Réflexologie auriculaire
Dans l’histoire de la médecine, nous trouvons des traces de pratiques pouvant s’apparenter à une réflexologie auriculaire rudimentaire. Nul ne peut donner la véritable origine…. Egypte, Perse Chine ?Nous savons que les égyptiens calmaient certaines douleurs par la stimulation de quelques points du pavillon auriculaire. Tout au long des siècles nous retrouvons des documents parlant de semblables traitements.
Toutefois, il faudra attendre l’époque moderne pour qu’une cartographie complète des points de réflexologie auriculaire soit mondialement acceptée. C’est le docteur Paul Nogier, un médecin lyonnais, qui la publiera en 1957.

Le corps est ici représenté sous la forme d’un fœtus, la tête en bas, c'est-à-dire dans le lobe, et le siège en haut. Là encore, des points correspondent à des organes comme les poumons, la rate ou le foie, et d’autres parties du corps comme les épaules, le coude ou le genou.
La réflexologie auriculaire, fait donc de l’oreille, une espèce de tableau de bord a partir duquel il est possible d’observer les différents dysfonctionnements organiques et de commander de nouveaux réglages énergétiques.
Voici quelques problèmes courants pour lesquels la réflexologie auriculaire permet des améliorations :
Bronchite, asthme, anorexie, colite, constipation, hémorroïdes, insomnie, obésité, énurésie, acouphènes, eczéma, mal des transports, fatigue, bouffées de chaleur, menstruation douloureuses et/ou irrégulières, sevrage tabac /alcool, vertige…